Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
19 mai 2009

Africains qui ne comptons pour rien

C’est officiel la Lybie en acceptant de l’Italie, trois bateaux de patrouilles le 14 mai et de prendre le relais d’endiguement de l’afflux des migrants, est devenue l’allié de Berlusconi.

L’histoire d’amour a commencé depuis que l’Italie a signé avec la Lybie un « traité d’amitié » en  août 2008 et s’est excusé pour les années d’ « occupation » de la Lybie en proposant d’investir 5 milliards de dollars sur 20 ans pour des « infrastructures de base » .

Avec ce traité de paix, l’Italie en a profité ou s’en est servi pour rappeler l'accord qui liait les deux pays sur la chasse aux migrants.

Aujourd’hui ceux qui tenteront d’atteindre la côte italienne de l’ile de Lampedusa seront refoulés vers la Lybie quelque soit leur origine et au niveau de la Lybie détenus dans des camps de rétention, les migrants seront renvoyés dans leur pays respectif.

melilla_grillage_immigrL’on ne reviendra pas sur la cruauté et le racisme de l’administration libyenne quand il s’agit de migrants originaires d’Afrique au sud du Sahara (elle a été traitée par les médias et par le témoignage de Fabrizio Gati) mais la violation flagrante de la convention des Nations unies de 1951 sur le droit d’asile ratifié par l’Italie.

Si  M Kadhafi méprise les accords pris à l’international et le fondement des droits de l’Homme en acceptant de l’Europe de sous traiter la migration clandestine , on peut s’interroger sur la position que va prendre les dirigeants africains notamment ceux les plus concernés dans cette affaire.
Le président controversé de l’Union Africaine sera-t-il ramené à l’ordre ou encore une fois nos dirigeants africains préféreront la politique de la lâcheté au nom de la manne financière détenue par la Lybie qui sert depuis des années à corrompre des Tandja, des Compaoré et autres menus dictateurs ?

Les présidents de l’Union Africaine se sentent-ils concernés par le sort des migrants somaliens, libériens, nigérians précipités sur la route de l’exil du fait même de la mal gouvernance et des conflits causés par ces mêmes présidents ? Ou encore une fois sur cette question cruciale et problématique comme d’autres, les africains compteront pour rien aux yeux de leurs chefs d’Etat ?

PHOTOS:

Melilla, Espagne, photo AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est un plaisir si cela constitue ton coin d'actualité un peu irrégulière, je t'invite à commenter donc et quant à moi je tacherai d'être (même si ce n'est pas toujours évident surtout actuellement) à la barre pour dire ce qui m'a frappé.<br /> je t'embrasse.
D
Merci pour ton article Oumy, ou plutot pour ton blog.C'est devenu mon coin actualité!!!<br /> J'adore ce que tu fais, continue!<br /> Je me demande jusqu'ou ira Berlusconi dans sa chasse aux etrangers!!!
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité