Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
15 mai 2012

La fin des marabouts ?

 Réflexion pour une démystification des autorités de confrérie

S’il est un constat partout dans l’air du temps en Afrique, c’est qu’il est temps qu’elle se débarrasse de ses trop de dictateurs, mégalomanes et voleurs et que des pays comme la Tunisie, l’Egypte ou le Sénégal s’y attellent avec des résultats liés au contexte propre au pays et à leur trajectoire. Dans le cadre du Sénégal, j’aimerai attirer l’attention que sur une catégorie de personnages riches, influents, écoutés, réputés, craints, déifiés que sont les marabouts. L’élection présidentielle de 2012 a démystifié bon nombre de marabouts engagés dans la reproduction et la tolérance des phénomènes de corruption: pots de vin, enveloppes d’argent glissés lors des visites de personnalités politiques, jeux de faveur envers des villes confrériques pour des programmes d’électrification, d’adduction d’eau, d’assainissement et de rénovation urbaine au détriment d’autres villes défavorisées et sans marabout influent susceptible de drainer un électorat aveuglé et obéisssant. Une pratique délétère,ambiguë qui n’a pas été rompue avec l’arrivée de Macky Sall.

La disgrâce de Béthio Thioune, énergrumène mafieux au comportement de gourou, personnage excentrique dont l’influence s’est accrue avec le régime présidentiel précédent, démontre à quel point, la montée de l’obscurantisme religieux et de l’importance prise par l’entrepreunariat religieux sont imbriqués au laxisme d’état.

Les médias ont superficiellement analysé la naissance d’une crise de valeur décrite par Boubacar Boris Diop dans les pages publiées par le journal le Quotidien du 21 avril 2012 où la fiction et le réalisme sociologique se mêlent pour souligner quelque chose de capitale : on assiste sans doute à une remise en question profonde des sénégalais par rapport à leur rapport aux dirigeants religieux.

N’est il pas intéressant de s’arrêter et d’opérer un flash black pour discuter et analyser sur l’apport social, éducatif, religieux et économique des dirigeants de confrérie sur la vie des sénégalais et sur l’apport des sénégalais aux marabouts de confrérie. Sans remonter jusqu’à la naissance des confréries au Sénégal, on peut légitimement se demander ce que nos marabouts si réputés et craints ont apporté au Sénégal (indépendant depuis 52 ans)  et pour soulager la misère crasse des citoyens.
Qu’ont-ils fait pour améliorer et perfectionner l’éducation islamique des talibés de rue ?
Qu’ont-ils fait pour améliorer la formation des maîtres d’école coranique et rediscuter leur devoir religieux envers leur disciples ?
Qu’ont-ils fait pour enseigner aux parents leur responsabilité vis-à-vis de l’éducation de leurs enfants qui ne doivent pas être livrés à eux-mêmes dans la rue ?
Qu’ont-ils fait concernant la spéculation, la confiscation des terres aux paysans, leurs disciples ?
Qu’ont-ils fait pour faire évoluer les droits des femmes, leur image dans la société et leur responsabilité vis-à-vis de l’Etat et de la collectivité ?
Qu’ont-ils fait pour améliorer la santé de leurs disciples et leur accés à des services de base ?
Qu’ont il répondu à la demande des sénégalais exigeant l’arrêt de la concentration de l’état aux mains d’une famille et à l’arrêt de la confusion entre argent du contribuable et fortune personnelle du président ?
Qu’ont-ils fait des largesses pendant dix ans octroyés par le PDS dans le cadre de son mandat : les chèques, les voitures, les politiques de ville autonomes et détachées d’un programme ministériel ?

L’on peut se demander que nous apporte donc nos marabouts alors que les sénégalais se jettent à leur pied reniant pour les ouiailles de Béthio Thioune ou les chiens de garde Modou kara, père, mère et attache familiale pour n’être que dévotion, obéissance, main d’œuvre servile, croyant et soutien enrichissant depuis plus d’un demi siècle une lignée de marabouts qui semblent oublier de renvoyer l’ascenseur une fois qu’ils sont là haut (cela ne vous rappelle pas une autre espèce) ?

Pourquoi ne pas donner un pied une bonne fois pour toute dans la foumillère quand nous nous savons saisis d’une volonté d’inscrire la justice, la bonne gouvernance et la démocratie dans notre quotidien  en chassant Wade et sa clique ? Ne devons nous pas opérer une autocritique sur nos liens délictueux, obscènes et incestueux avec les faux marabouts du social qui gouvernent nos cœurs et parfois trop nos esprits.béthio1

Si une certaine confrérie est basée sur l’amour du travail comme le déclare, le mythe fondateur qui légitimise sa percée, mythe repris par de grands ouvrages en sciences sociales, n’est il pas temps que leurs marabouts se mettent aussi au travail pour que le don ne soit pas que dans un seul sens ce qui est contraire à l’économie du don en milieu africain. Tout don mérite un contre don, sa contrepartie, en vous donnant, vous êtes mon obligé. Le bénéfice de la collectivité et des sénégalais doit être pensé par les guides confrériques confortablement assis sur leur boubou amidonné et enrobé d’une dignité muette qui croient ils peut être les dispense de se dédouaner de plus d’un demi siècle de richesse que les sénégalais leur attribuent sans demande de contrepartie.



Source:

Béthio Thioune et Serigne Modou Kara, Photo Senetoile: http://www.senetoile.net/component/content/article/1-les-depeches/16142-toubacratie-senegal--les-confreries-religieuses-dans-le-jeu-electoral.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
excellent
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité