Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
18 mai 2009

Président : wade, Vice président : wade ?

C’est bien parti, la pieuvre PDS est plus que jamais en marche.

Après avoir doté son super fils Karim Wade d’un super ministère d’Etat, de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures ; Wade père vient de faire passer en force la création incongrue d’un poste de Vice président de la République.

Pour quoi faire ? Selon un des porte parole du vieux : « pour mieux être à l’écoute du peuple sénégalais » en terme clair, ce vice président sera chargé de représenter le président auprès du peuple. Pour limiter ses pouvoirs le vice président ne pourra pas remplacer le chef de l’exécutif quand il y a vacance de pouvoir et n’a aucun pouvoir sinon celui d’écouter le peuple !

Dans les rangs du PDS même on crie o forfaiture, le scandale du bafouillage des institutions de la République continue de plus belle.

Certains se posent encore la question naïve de savoir si ce poste servira encore le passage en force du fils du président.

Président de la république : Wade

Vice président de la république : Wade ?

Ou un de ses pantins qui préparera encore mieux l’accession du fils qui ne sait pas s’exprimer ni en wolof, ni dans aucune langue locale du pays ? On comprendra que Karim Wade lui-même puisse se servir lui-même du vice président pour représenter un peuple qu’il ne peut comprendre et qui l’effraie.

Lui il parle en dollars, en hôtel cinq étoiles, en anglais et en Dubaï. Je me doute fort que tous les sénégalais saisissent l’intérêt de ce quintuplé qui fait sens chez Mister Karim.

Que l’on ne s’y trompe, wade ne délèguera pas son pouvoir pas plus que celui qu’il compte passer à son fils en cela le Sénégal d’une autre manière se togolise. Les institutions du pouvoir se sont concentrées au sein d’une même famille en même temps qu’elle se gabonise, cette famille est en train de piller les richesses du pays.

Qui se pose la question de l’audit de l’ANOCI (Agence Nationale pour l'Organisation du Conseil Islamique), de l’origine des financements de la dernière campagne électorale et de la municipale ?

Comment se fait-il que que certains ministres et députés dont je tairai le nom aient pu pour gagner dans leur fief s’allier la population en distribuant de l’argent et des vaches notamment entre 2006 et 2007 ?

D’où provient l’argent des militants du PDS ?

Autant de questions et de compte que le PDS devra rendre.wade_et_wade

La plus urgente des questions pour les sénégalais est de mon avis former un bouclier pour ne pas faire passer celui que les gens de la rue ont traité de « sath » voleur.

Les sénégalais ne sont pas dupes mais il serait peut être temps de dépasser les grognes retenus pour descendre dans la rue avant que ne soit voté de telles inepties.

Si la société civile d’un des pays les plus pauvres au monde comme le Niger se lève uni contre le Tazarché ( changement en haoussa et désigne la volonté du président Tandja de changer la constitution pour briguer un 3ème mandat) et a créé une espèce d’espace publique depuis plus de 5 ans afin de combattre la corruption en demandant des audits, en invitant des juristes et en s’intéressant sur la question de l’énergie au Niger, que fait donc la société civile sénégalaise ainsi que les partis de l’opposition ?

Nous nous sommes toujours vantés de notre démocratie, d’être les meilleurs en Afrique de l’ouest, les plus beaux, etc aujourd’hui nous sommes la risée du Mali, du Maroc ou encore de la Côte d’ivoire.

Wade et famille politique sont en train de dilapider notre patrimoine (Air Sénégal international, la corniche de Dakar, les institutions artistiques, les sites touristiques et immobiliers) mauvais négociateurs ils plongent le pays dans un marasme économique qui dans cette période de crise plonge notre quotidien dans l’enfer tandis que la classe politique vit au dessus des moyens du pays.

Si l’étudiant penché sur sa copie croit qu’il est plus urgent de finir son partiel, il se trompe.

Si le commerçant surveillant son étal estime qu’il est plus urgent de réunir 600 francs à la fin de la journée, il se trompe.

Si la coiffeuse penchée sur la tête de sa cliente pense que la réussite de la tresse est son avenir, elle se goure.

Si le jeune avocat qui vient de passer l’examen du barreau, croit que sa future carrière est plus importante que les questions politiques et l’avenir de notre démocratie et donc de notre mieux être, il se goure comme l’étudiant, comme le commerçant, comme la coiffeuse.

Nous sommes tous concernés.

Refusons ceux qui forcent le règne de l’instant au détriment d’un quelconque avenir.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité