Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
14 février 2011

les cyber militants au créno

Ce sont les nouveaux soldats de la révolution. Ils peuvent faire des vagues et ils le font. Ce sont les nouveaux héros de la révolution. Ils attirent l'attention depuis la révolution du Jasmin. Ils ont une arme: internet, des voies d'accès qui tissent des réseaux internationaux à travers Facebook, Twitter.

Ce sont les cyber militants qui partagent leurs aspirations politiques sur le web, discourent sur la démocratie des pays et se donnent rendez vous pour déverser dans l'espace public non plus virtuel mais concret, leurs mécontentements. Ils ont scandé « Mubarak dégage » mais aussi Ben ali, et ils ont obtenu gain de cause.

L'année 2010 sera marquant par une formidable évolution qui a fait exploser la doxa d'une opinion manipulée par les médias traditionnelles: Wikileaks de Julian Assange et les cybers militants en seront les principaux instigateurs.  cyber_militant

Des perles révélées par les cables diplomatiques, nous  n'oublierons pas les manipulations de Sarkozy sur l'affaire Clotide Reis pour faire accéder la Syrie à une position qu'elle n'avait pas et jouer sur la géopolitique du moyen orient, les corruptions de Pfizer au Nigeria sur le dossier du Trovan, les jeux de Washington sur la politique africaine mais également les jeux du couple Vladimir Poutine –Dimitri Medvedev et il y'en a d'autres tout autant succulents.

Quant au mouvement du cyber militantisme, il faut souhaiter qu'il s'agrandisse et que des peuples qui plient sous le joug de la dictature s'inspirent du modèle tunisien qui fait rêver tant il enchante tout esprit libre. En Egypte, une des stars du cyber militantisme se nomme Waël Ghonim, il est informaticien, c'est un jeune cadre à Google, il a été enfermé au début de la révolution par le gouvernement tunisien qui l'a accusé d'avoir lancé les premiers appels de contestation sur Facebook par cette fameuse phrase: « We are all Khaled Saïd ». Ce dernier âgé alors de 28 ans a été battu à mort par des policiers en civil en juin 2010 et a symbolisé la révolte contre Hosni Mubarak.

Si le cyber militantisme n'est pas une fin en soi, puisqu'une fois un état contesté déchu il reste à trouver des solutions efficaces pour ne pas avoir pire, il est un moyen d'action efficace qui ne peut plus être sous estimé.

Il demeure que l'explosion populaire que connait les pays arabes dont certains s'étonnent que ceux ci soient épris de démocratie comme si l'histoire ne nous a pas donné l'exemple de pays arabes démocrates dans le passé, ne fait pas l'unanimité. Il y a beaucoup pour qui la démocratie chez les arabes n'arrangeront pas l'affaire, les lèches bottes partis, on attend la chancelière allemande Angela Dorothea Merkel s'inquiéter que le futur gouvernement égyptien remette en cause les accords israéliens.

Tiens donc et si on laissait le grand Israël se défendre tout seul?

 

Photo:
Waël Ghonim sur RFI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité