Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
12 juin 2011

Quoi manger?

Si consommer africain est souvent nuisible pour la santé, consommer chinois destructeur pour la nature puisque qu'on jette et  recommence; il semblerait que l'alternative soit de consommer européen pour notamment des questions de prestige. Le prétendu concombre espagnol a fait trembler l'Europe pour vingt morts.
Alors que je survolais l'Afrique centrale dans Kenya Airways, j'ai inspecté avec suspicion l'entrée composée de concombres présentée par le service à bord en toute innocence, avant de me résoudre à ne pas y toucher.
On ne sait jamais après tout le nigerian à côté de moi se saoulait bien au vin chilien!concombre__R_solution_de_l__cran_
Lorsque je peste en frottant dix brins d’allumette de fabrication béninoise marque Giono pour en allumer une, ou que je recrache le LABAN fabriqué par la société nigérienne dirigée par une élégante dame qui se complait à diluer le yaourt avec de l'eau ou que je me demande quelle alternative dois je adopter pour consommer un jus de fruit local au Burkina Faso lorsque je sais que le producteur du jus de fruits DAFANI a mis clé sous la porte parce que quelqu'un serait parti avec la caisse, je ne m'offusque plus de voir les centres commerciaux européens qui fleurissent les capitales africaines devenir la fierté de nos concitoyens à Nairobi, Dakar ou Cotonou. Gage de qualité dit-on!
Le consommateur aisé africain regarde également de plus en plus ce qui est dans son assiette et le riche africain a souvent comme modèle l’Europe d'où le succès des poulets surgelés et des chips colorés sur les étals de supermarché ne vendant que des produits européens.
S'il n'est pas encore certain que l'économie alimentaire locale soit menacée (après tout dans la plupart des pays d'Afrique, nous mangeons fruits, légumes, feuilles cultivés local) par ces types de grands espaces de l'alimentation européenne, il est à craindre que dans le futur nous mangeons tous pareil en nous approvisionnant au même endroit pour le plus grand bonheur de l'agriculteur européen ou sud américain subventionné jusqu'à l'indigestion par leur état respectif.
L'autre fois à Cotonou, j'ai regardé un petit poulet congelé estampillé Brésil avec la plus grande méfiance et personne n'a compris à Nairobi que je sois ahurie lorsque pour nous faire visiter les kényans ont préféré nous emmener dans un centre commercial!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité