Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
14 avril 2009

Quelques faces de Niamey

Niamey est une ville fournaise ( 46° à l’ombre en avril) qui révèle dans la nuit toutes les ambigüités d’une certaine frange de sa population.

Une bonne partie des nigériens a été influencé par le mouvement religieux izaliste d’inspiration nigeriane, le grand géant voisin n’a d’ailleurs pas qu’une influence religieuse sur son petit frère ! Le mouvement izaliste a en effet réussi à imposerIMGP3163 le port de la burka chez une minorité et du voile chez la majorité des femmes, bref au Niger les femmes diffèrent de leurs consœurs de l’Afrique de l’ouest vivant au mali, au Sénégal ou au Burkina Faso. Dans le pays, les mosquées ont proliféré à chaque coin de rue.

 Pendant les examens universitaires, les épreuves sont interrompues à l’heure de la prière pour permettre à certains étudiants de prier et à d’autres, moins confiants en l’arbitrage d’Allah, de piocher discrètement dans leurs notes de cours, les réunions de fonctionnaires ministériels commencent souvent par une récitation de sourate. Bref au Niger on est religieux et on veut le montrer.

La nuit, Niamey révèle une autre face, la rue de la joie qui a bénéficié d’un reportage de RFI  le 25 mars dernier est le coin des bars, dancings et tapages nocturnes. Les prostituées nigériennes s’y dandinent jupe au ras des fesses, haut talons, bracelet de cheville et décolleté vertigineux.deux_nigeriennes_du_nord

Vers 22 heures dans certains coins de rue les filles font 200 mètres avant de se dévoiler et de sortir de leur sac jupe courte et  haut moulant pour s’en vêtir changeant complètement d’aspect mais aussi de comportement.

Le voile a des dizaines de façons d’être noué et traduit un langage que seul quelqu’un qui connait des codes peut traduire : « je suis disponible », « déjà prise », « y a rien à tenter », « je suis une femme libre », etc.

La nuit les hommes ne sont pas en reste, bien qu’extrêmement stressés d’être reconnus dans les bars par des connaissances, certains nigériens s’adonnent à la Conjoncture (nom de la bière locale) tapis au fond d’une salle ou dans un dancing.

Peu de retenu la nuit. Quelques observateurs étrangers de la sous région ouest africaine qui connaissent le Niger disent que les habitants de Niamey sont des hypocrites sans courage. Loin de la pression sociale, ils dévoilent d’autres visages. N’empêche une femme en jupe courte en pleine journée dans la capitale islamique de Tandja peut provoquer des accidents de circulation chez les conducteurs trop distraits. Les hommes nigériens aiment les femmes qui se dévoilent mais à condition que ça ne soit pas les siennes de femmes. Dans les campagnes certaines épouses cloitrées comme des afghanes refusent de parler aux étrangers, consigne du mari d’appartenance le plus souvent izaliste. Le mouvement né au Nigeria a été transporté par des commerçants du sud du pays dans les années 90 lors de réunions de quartiers.

La religion musulmane telle qu’elle est pratiquée semble être une couverture, l’adhésion est résultat d’une coercition sociale bien ressentie.

IMGP3207Niamey gonfle de contradictions : pas de salles de cinéma, pas de distractions en centre ville mais les quartiers périphériques révèlent l’autre face de la ville : maquis, bars glauques, bière à profusion et tapages nocturnes s’y entremêlent, de Yantala à Poudrière sans parler des quartiers sis après le pont Kennedy.

Si l’idée de lapider le grand styliste du pays M Alfadi pour ses défilés qualifiés de pornographiques a été abandonnée, le flirt avec le géant M Khadafi et la Lybie suit son cours, même le livre vert du dictateur remporte l’adhésion chez l’élite intellectuelle nigérienne. C’est dire que le 174ème pays sur l’Indicateur de Développement Humain ( IDH-2008) sur 179 qu’est le Niger, un des 6 pays les plus pauvres au monde, peux révéler encore d’autres capacités à reculer qui ne soient ni culturelles ni du point de vue des libertés religieuses.

A suivre…

Photos:
1) ex Banque nationale du Niger, Building administratif,
Niamey 2009, Copyright Lianoire.
2) Deux filles nigériennes du Nord du pays, Tahoua 2009, Copyright Lianoire.
3) Des enfants de Yantala dans la rue, Niamey 2009,
Copyright Lianoire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
prions beaucoup plus davantage
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité