Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
14 décembre 2008

La condition noire

                                      Jeter les jalons d'une histoire sociale des noirs de France, c'est ce que l'historien Pap Ndiaye de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) s'est donné comme tâche. L'ex normalien qui dont on verra au passage qu'il aura joui d'un privilège de fratrie, avec une préface inédite de sa sœur l'écrivaine Marie Ndiaye, se propose de retracer l'histoire des noirs de France.
peut on parler des noirs de France? le souci constant de l'auteur sera de ne pas tomber dans la généralisation abusive d'une description d'un groupe qui serait uniforme, posture qui n'a pas manqué chez d'autres de drainer des présupposés essentialistes.
Esquisser une histoire des noirs a impliqué une démarche complexe tant l'objet d'étude brasse des thèmes lourds de sens et d'histoire en eux-mêmes: l'esclavage, la colonisation, l'immigration, la question de la race, le racisme, les discriminations, les pratiques culturelles, etc.LA_NOIRE_DE
La problématique est claire: il s'agit de joindre la question raciale à la question sociale. L'auteur pour ce fait n'hésite pas à inviter dans sa réflexion ce dont il sait le mieux parler, l'expérience américaine de l'histoire des minorités noires et de ses politiques sociales. C'est un champ contre champ plus qu'un regard  oblique que le maître de conférence jette vers le cas américain. L'approche comparative autorise des rapprochements mais l'histoire américaine sert surtout à ne pas tomber dans certains pièges d'une politique des minorités notamment avec l'affirmative action qui aura dans les années 70, dépeuplé les ghettos américains en faisant partir les classes moyennes, dépérir les structures éducatives et sociales, fuir les capitaux qui permettaient l'investissement dans les quartiers défavorisés, investissements qui profitaient aux pauvres.
Du point de vue méthodologique, Pap Ndiaye revisite une certaine partie de l'historiographie américaine qui traite du racisme et s'appuie sur un sondage du Sofres ainsi que des enquêtes qualitatives. l'on apprend ce n'est pas une grande nouvelle que le noir est une construction sociale comme être noir résulté d'une expérience sociale.
papL'auteur reviendra sur des polémiques (le discours du président N. Sarkozy à Dakar) qui questionnent un refondement du racisme qui dans sa dimension politique donne à imposer sur l'espace public un débat sur l'identité nationale , cette notion à injonction assimilatrice dont M B.Hortefeux est un fervent défenseur.
Cette question identitaire justement qui ne cesse de faire débat à tel point que je me demande si l'on ne pourrait pas parler d'un jeu identitaire de la part des populations "d'origine immigrée". L'émission Répliques d'Alain Finkelkraut sur France culture, présentée exceptionnellement par Florient Delorme de ce samedi 13/12/08 en faisait débat.
D'une part, plus l'identité française  est suspectée et interrogée chez les noirs, arabes ou d'autres groupes, plus ces groupes la soulignent comme le note Ndiaye. D'autre part, l'exemple de l'école française à travers l'ouvrage et le film Entre les murs de F.Bégaudeau qui montre une scène où l'adolescente française d'origine maghrébine dit sa non fierté d'être française et nie sa nationalité française en plein cours de français. C'est comme si, plus on venait à assigner à ces groupes cette identité, plus ils voudraient s'en détacher mettant ainsi en échec le modèle républicain du couple assimilation-intégration.
Deux concepts qui font usage de politique et dont l'auteur omet de parler, ce qui constitue le point faible d'une analyse qui se veut une étude d'une histoire des noirs de France.
En tout cas, l'on retiendra qu'on ne peut pas en faire l'impasse: l'histoire de la condition noire ne peut faire l'économie d'une histoire et d'une sociologie de la domination raciale et d'une sociologie de la discrimination.

Pap Ndiaye n'hésite pas à dire haut ce qu'un monde pense bas: les lois de migration en France tendent et ont pour but de stigmatiser et canaliser l'immigration de l'Afrique noire en priorité.afdc
L'on serait par contre moins d'accord sur l'affirmation de l'historien qui tendrait à dater le racisme culturel d'une trentaine d'années et à le rajeunir (page 207), créant même une frontière entre racisme culturel et racisme scientifique. Or plusieurs événements historiques ont démontré le contraire, l'exemple de l'essai Tuskegee dans les années 30 sur les noirs américains atteints de syphilis est plus que parlant sur l'articulation des deux formes de racisme.

La condition noire.Essai sur une minorité française, Pap Ndiaye, Calmann-lévy, 435 pages, 2008, 21,50 euros

PHOTOS:
1) une scène de La Noire de, Sembene Ousmane, source: africiné
2)Pap Ndiaye, Photo L'express
3)Aimé Césaire, source: www.afro-style.com

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité