Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
6 décembre 2008

Exiger des visas aux migrants subsahariens

A part une police déléguée qui instaure des centres de rétention au nord de l'Afrique (Mauritanie, Maroc et Lybie), une répression des migrations internes africaines qui ont des siècles d'existence, il faudrait instaurer des visas pour les voyageurs subsahariens en direction du Maghreb.
Tels sont les propos tenus pas par n'importe qui. Jean-Luc peduzzi ancien PJ en corse et dans les banlieues et responsable des stup, travaille par ailleurs sur la question des trafics au Mali et en Mauritanie. Nommé par le ministère de l'intérieur français pour se charger de la sécurité extérieure de l'UE, l'homme qui a déjà publié aux Presses de la cité Etranger, L'argent de la terreur dans lequel, il revient sur le financement des groupes terroristes, semble bien être un modèle européen et sarkozyien de la question immigrée.
Au sein d'une institution qui se veut bien pensante comme l'Ifri (institut français des recherches internationales) , s'est tenu aujourd'hui une conférence sur les "questions sécuritaires au marge de l'espace méditerranéen" et qui s'est focalisée sur la zone sahélo-saharienne comprenant le Niger, l'Algérie, la Mauritanie et la Libye.
Si Peduzzi est un homme d'action qui compte l'argent sale, dénombre les kilos de cocaïne qui transitent en Afrique subasaharienne et en Afrique du nord, résonne en logistique et se targue d'avoir doté Nouatchott du plus moderne bâtiment d'investigation dans la question des trafics illicites, l'on se demande jusqu'où l'UE ira pour canaliser les déplacements des populations africaines dont l'essentiel des mouvements (l'on ne le dira jamais assez) reste cantonné dans le continent. Ainsi ne faudra t-il pas seulement enfermer les migrants pour leur couper la route, ni armer les maghrébins pour qu'ils fassent la police à la place des européens, il faut également repenser les accords bilatéraux entre pays africains sur la question de la mobilité.

Car la psychose européenne, c'est sa sécurité et sa sécurité, c'est la réduction des migrants originaires de l'Afrique noire (même s'ils sont une minorité ) dans le zone UE. Préoccupation qu'a compris Peduzzi qui y travaille par ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité