Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
6 novembre 2008

Yes we can also

L'Amérique est une somme des possibles.
En tout cas la gloire de Barack Obama nous réaffirme aujourd'hui sur la scène du global, que tout est possible aussi bien en politique qu'en histoire. S'il est question d'une volonté individuelle tout au début, plus une volonté sociale subordonnée à une volonté politique, est-il déraisonnable de souhaiter ou de faire appel à celle-ci à l'échelle du continent africain?
Car qui plus que nous africains, a besoin d'espérer, de changement radical, d'avancer et de jouer un rôle important dans les échanges mondiaux qu'ils soient d'ordre politique, économique, culturel ou scientifique?Qui plus que les africains, a besoin aujourd'hui de soulever sa face de terre et de se relever?
Qui a plus que les africains, besoin de dépasser le antagonismes du passé, les clivages sociaux d'aujourd'hui, les rancœurs d'hier?
Qui plus qu'un africain a besoin de changement au Libéria, au Sénégal, en Lybie, au Soudan, au Congo Kinshasa?
Il est vrai que pour cela, il requiert de l'audace or celle-ci n'a jamais été l'arme des faibles et des lâches.
Sommes-nous alors, nous jeunesse citoyenne, africains du continent et de la diaspora faibles et lâches?
Mais assurément.
La question de l'audace implique sa finalité pratique: que nous soyons aptes à élaborer une autocritique de nous-mêmes, de nos schèmes de pensée, de notre histoire et de notre relation aux autres, au monde.
Nous avons tant de choses à transcender pour aller de l'avant, tant de lacunes à reconnaître, tant d'injustices à pardonner et donc tant à faire avec nous-mêmes.
Et ceci devrait se traduire par des actions politiques fortes au niveau de chaque citoyen, de chaque individu, de chaque population d'Afrique.
L'enjeu lui est énorme.
La première chose qui nous fera aller de l'avant est celle-ci: la perpétuation des rapports néo-coloniaux ne constituent pas l'unique entrave à notre développement réel. Cette perspective manichéenne qui se retrouve dans d'autres schèmes de pensée que nous avons intégrés devra être résolument abandonnée.
Car il ne satisfait plus personne, même pas nous.

N'est ce pas?

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité