Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
5 juin 2008

le Sénégal qui recule

Pénurie d'eau depuis trois jours au Sénégal!
Le fait n'est à la une d'aucun principal média sénégalais présent sur le net!
Les populations de Dakar, Mbour et Tambacounda pour ne citer qu'eux ne souffrent pas seulement de la pénurie d'eau mais aussi de délestages intempestifs d'électricité, en un mot le ravitaillement en énergie n'est plus assuré dans le "Sénégal qui avance", slogan électoral de M Abdoulaye Wade, mis au placard depuis  (l'Etat c'est lui!).
Rien de nouveau sous les tropiques donc... sauf qu'il a fait vraiment chaud ces derniers temps et que des kilomètres de fil d'attente se sont formés autour des puits à Saly avec les habitants  du centre Mbour venus se ravitailler selon les méthodes ancestrales.
On ne cesse de reculer dans la souffrance et la misère dans le pays d'accueil de la conférence islamique de 2008, des rayonnants hôtels sur la corniche, le pays des petites tronçons de route à coup de milliards, le pays des 28 ministres (contre 14 au Japon jusqu'aux dernières nouvelles) aux quatre voitures avec chauffeurs,  156è rang sur 177 pays classés selon l'indicateur de développement humain du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), pays pauvre avec pourtant un sénat doté de 60 sénateurs sans aucune utilité pour le peuple, le Sénégal qui "avance" peine depuis plus de dix ans à assurer la couverture énergétique du territoire (à peine 10% de couverture), c'est énorme!
Comment fournir alors l'énergie au projet GOANA?
Au projet un village, un barrage?
Quid de REVA?
On pourrait continuer à l'infini mais ah qui a le souffle utopique de Wade qui propose à la FAO un siège en Afrique (mais pourquoi pas...s'il y a de l'électricité)? Mais trêve de plaisanterie douteuse en contexte de crise alimentaire et sociale, il est temps de divorcer du service public et de se retourner vers ce que peut proposer des entreprises privées au Sénégal mais aussi au Maroc en matière d'énergie alternative: l'énergie solaire n'est pas une utopie elle! elle est abordable et bénéfique en terme économique et environnemental, on ne cessera jamais de le dire.
Reste que la population soit informée de réelles opportunités et avancées en terme de coût/bénéfice qu'offre l'alimentation par courant solaire.
Soyons réalistes, nous n'avons jamais eu en Afrique, les moyens de nos choix notamment dans le style de vie depuis l'avènement des états postcoloniaux.
La crise des années 80, ne nous a fait que plus précipiter dans le gouffre du mal développement.
L'agonisant SENELEC ne peut pas faire face depuis des années à l'augmentation de la population et des besoins, réfléchir et sauter le pas vers les énergies alternatives est un palliatif des plus surs.
ça ne doit plus être une initiative isolée mais populaire.

De même pour l'eau, construire un puits à l'intérieur des maisons qui ont une cour spacieuse pourrait être une solution en y mettant tous les moyens sécuritaires par rapport aux enfants et sanitaires (filtrage systématique de l'eau), les "creuseurs" de puits taxent autour de 75 000F cfa à Mbour, cela fait nettement moins que les factures d'eau combinées en un an!
Qu'on y réflechisse way!

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité