Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
6 juin 2008

« Montjoie Saint Denis ! »

C'est assurément l'une des villes les plus atypiques de l'ile de france.
Saint-Denis, ville farouchement communiste.
Le 9 3.
De ma fenêtre ce que je peux en voir!IMG_3614_copie
Ville cosmopolite, ville pétillante de vie, ville de la diversité et des contrastes; Saint-Denis est à la fois communiste, fief de royalistes, ville-défense des droits des sans-papiers, l'école de la légion d'honneur avec sa tradition élitiste finit de faire exploser cette ville aux multiples facettes .

Le centre ville de Saint-Denis est assez représentatif de ce qu'est la France d'aujourd'hui une mosaïque de cultures, de couleurs et de langues. On y croise  et y demeurent africains, antillais, chinois, indiens, citoyens des pays de l'est et français de "souche".
Bienvenu chez les dionysiens feraient autant ou plus tordre de rire qu'une virée chez les chtis. A Saint-Denis, le français de "souche" y perdrait son latin, du hindi au lingala en passant par le créole, on entend toutes les musiques de langues, tous les accents.IMG_3636

Des façons de faire, des postures, des rires, des façons de marchander qui nous font voyager sur place, tour à tour, nous est offert entre la Basilique abritant la nécropole royale (72 souverains français parmi lesquels Saint-Louis, reines et dignitaires y sont inhumés) et la rue de la république perpendiculaire à la rue Gabriel Peri: Marrakech et ses boutiques de mode remplies de robes au fil doré, quelque part en chine une boutique de vêtements cousus à la chaîne de très mauvais goût, Kinshasa et ses marchands à la sauvette, la Roumanie, son peuple diversifié, les jupes colorées des femmes roms qui dans la mendicité trouvent un commerce lucratif, les indiens tamouls ou hindis gérant des boutiques de cosmétiques (tissage, produits de beauté, etc) ou vendant des marrons grillés à l'entrée de la gare, les cambodgiens, indiens et chinois gérant des épiceries où on trouve toutes les saveurs de l'Afrique et des Antilles...un rêve d'odeurs et de gouts.

A  30 mètres de la porte de mon immeuble, le cambodgien me présente du bissap de la Casamance, des gombos du Cameroun, de l'huile de palme de la guinée, du néré du Mali, du riz brisé thaïlandais, des bananes plantain de la cöte d'ivoire, des nouilles chinoises, du Thiof sénégalais...
Mon dieu! s'il y a bien un aspect de la mondialisation que je ne déplorerai pas c'est le transfert des gouts, des spécialités culinaires, la disponibilité des produits alimentaires du monde entier dans une même boutique, le côtoiement de restaurants thaïlandais, indiens, éthiopiens, des spécialités savoyardes à la mal-bouffe étalée chez Mcdonald's.

S'entrecroisent à Saint-Denis, des réseaux d'économie informelle, de vendeurs de cannabis stationnant quotidiennement dans une ruelle sous le regard blasé des "policiers de proximité" qui au trot surveillentIMG_3619 placidement du haut de leurs magnifiques chevaux les bandes de filous, des fous de dieu acharnés par la compétition religieuse campent dans les rues et sélectionnent les passants choisis pour entendre la parole de dieu (évangélistes, baptistes, témoins de Jéhovah, kibanguistes, musulmans non prosélytes collectant des fonds pour une mosquée...)

Bienvenu au repère de tous les excès!

PHOTOS:
1)  Manifestion lors de la parade de Saint-Denis pour l'ouverture de la coupe du monde Rugby, septembre 2007, Photo N.Moiroux
2) Femmes créoles durant la parade  Septembre 2007, Photo N. Moiroux
3) Délégation Bretonne qui danse du Haka maori, septembre 2007, photo N.Moiroux 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité