Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
5 mars 2010

la france en rôle de Déstabilisateur

Qui en douterait maintenant? En parcourant l'audition de Bernard Bajolet coordonateur national de la Présidence de la République à l'assemblée nationale le 27 janvier dernier, l'on sait qu'une grosse bourde a bien été commise. L'ex otage Pierre Camatte détenu par l'Aqmi (Al Quaida au Maghreb Islamique)  était bien un agent des renseignements français. Il a été libéré le mardi 23 février en échange de la mise en liberté de 4 présumés terroristes islamistes qui étaient détenus au Mali:deux algériens, un burkinabé et un mauritanien.
Cette affaire qui s'est réglée entre l'État du Mali et l'État français s'est fait en violant les accords d'Alger et en mettant les pays signataires: Algérie, Mali et Mauritanie dans un conflit diplomatique qui promet d'être fâcheux.
Alors que la France encourageait les accords de partenariat de défense pour lutter contre les groupes terroristes dans les pays cités, aujourd'hui lorsqu'il a fallu se servir, il a divisé afin de régner en maître. Encore une fois "le pays des droits de l'homme" a obtenu ce qu'elle voulait sur le dos des africains et sans gêne en libérant des terroristes grâce à une mascarade de procès expéditif sur le dos de la justice malienne.
La facture sera à régler encore par les africains. Au nom de la sécurité d'un citoyen français qui s'est mis dans les pattes des terroristes, on vient de sacrifier les avancées en terme de coopération sécuritaire et de lutte contre le terrorisme par les pays de la Mauritanie, de l'Algérie et du Mali.
Amadou Toumani Touré (ATT) a vu petit cette fois-ci comme Sarko le petit qui l'a convaincu de lâcher ses frères pour mieux le servir.
A quand nos dirigeants seront-ils prêts à concentrer leurs efforts pour servir l'intérêt de leurs citoyens avant ceux des européens? Pourquoi sommes nous si bêtes et complexés?
Aujourd'hui avec cette affaire, la Mauritanie et l'Algérie ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs au Mali et l'Algérie a décidé de se retirer de l'accord d'Alger  signé en décembre 2006 et dont il était le principal instigateur. La France aura réussi à déstabiliser l'alliance entre les 3 pays qui convaincus de combattre un ennemi commun avaient réussi tant bien que mal à construire un cadre de concertation et d'action pour lutter contre l'AQMI. Les actuelles relations entre la France et l'Algérie y sont bien entendues pour quelques chose.
Actuellement tout le monde pâtît des mauvais rapports entre Alger et Paris et encore une fois ce sont les africains qui seront perdants en refusant de s'unir.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité