Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
30 octobre 2009

Besson/ Tandja même fibre patriotique ?

Je viens d’être témoin d’un regain de patriotisme aux allures morbides.

Tandja souffrirait-il du syndrome du cynisme patriotique (ne cherchez pas je viens d’inventer la pathologie diagnostquée sur un malade entêté).

Avant-hier nuit se tenait au CCOG de Niamey la soirée du patriotisme organisée par les artistes nigériens sous le patronage de Mamadou Tandja qui a dépêché ses ministres de la jeunesse, de la communication, des forces armées et d’autres personnalités fort curieuses du même type pour le représenter. Les nouveaux ministres nigériens qui adorent "faroter"(frimer) ont le même manque de classe et de tenue que les « lèche-nel » (nel en wolof signifie crane rasé) de ministres du président sénégalais.

A Niamey, le ton fut donné hier en début de soirée : une attaque en règle contre les pays de la sous région et surtout de la CEDEAO accusée de vouloir diviser les nigériens et de ne pas respecter la volonté du peuple nigérien qui dans sa confiance réaffirmée à Sieur Tandja aurait voté massivement oui au référendum et encore oui aux législatives d’où d’ailleurs les merci placardés de part et d’autre de la ville sur des affiches en fond blanc qui ne passent guère inaperçues. Des affiches brandies avant même la proclamation des résultats!
Bref la soirée du patriotisme qui s’est ouverte par la chanson de l’hymne national puis par le hurlement d’une chanteuse qui réaffirmait son amour au Niger n’a trompé personne.

Les manœuvres politiciennes se multiplient pour faire reculer la CEDEAO et la communauté internationale, inutile de préciser que tout a été filmé et passé sur la première chaine nationale.

Les artistes les plus contestataires en l’occurrence le rappeur Kamikaze et le guitariste touareg Abdou Salam sont passés parmi les derniers bien après le départ des autorités de l’état. Le premier n’a pas hésité à déclamer sa chanson phare qui apostrophe le pouvoir politique et le second a scandé tout simplement le nom de Hama Amadou, l’ex premier ministre emprisonné près d’un an et qui a viré dans l’opposition dès sa sortie de prison. Mon regret a été que les artistes nigériens aient finalement joué le jeu de leur président qui tente d’imposer le principe du fait accompli comme le souligne le journaliste Hima de l’hebdomadaire, La Roue de l’Histoire.

Tandja cherche des appuis et multiplie les menaces alternant une politique de dure à l’interne et des cajoleries foireuses à l’extérieur par le biais de son nouveau ministre Ali Badjo Gamatié chargé de ramener la communauté internationale à des bons sentiments vis-à-vis du Niger.

A Gamatié, ancien fonctionnaire international on souhaitera bonne chance, la réunion d’abuja se tient demain et la ministre des affaires étrangères et de la coopération Mme Aïchatou Mindaoudou aura fort à faire avec notamment le président nigerian Umaru Yar’Adua remonté contre la politique tandjaiste.

Cependant l’on sait bien qu’en Afrique, rien ne dure on oublie vite et les dictateurs finissent toujours par triompher de leur peuple, l’on ne s’étonnera pas que la CEDEAO recule notamment sous les menaces de fiscalité (le Niger promettant de taxer l’ensemble des produits de la CEDEAO) ou lorsque Tandja réussira à se mettre dans la poche les alliés des pays francophones en isolant le Libéria et le Nigeria.

Cette histoire me fait penser à Eric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale qui veut imposer la chanson de la marseillaise aux jeunes français une fois par an et qui prévoit un débat en janvier sur l’identité nationale.

Mais qu’est ce qu’ils ont tous quand ils sont autant détestés de brandir la question du patriotisme et de l’identité, à manipuler dangereusement la fibre patriotique de citoyens auprès de qui ils sont si impopulaires ?

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité