Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
5 octobre 2009

Terres à vendre en Afrique

Il me tardait de réagir sur le phénomène extrêmement inquiétant de l’achat des terres africaines, par des multinationales ou privées de la Corée du sud, de l’Arabie Saoudite et de la Chine. C’est surtout la Chine de Hu Jin Tao qui retient mon attention et ces chinois qui débarquent à Madagascar, au Liberia mais également au Cameroun où l’état leur a vendu des milliers d’hectare de terrain, des milliers d’hectare de terrain où étaient installés des villageois qui ont été sommés de déguerpir. Les villages ont été ensuite détruits, les chinois se sont installés et ont semé des hectares de riz cultivé par une poignée de villageois  chassés à qui on paie 1000 frcs la journée pour produire un riz destiné…au marché chinois. Le reste de la récolte constituant les mauvais grains de riz sont vendus sur le marché camerounais ou donné aux braves cultivateurs.

Je suis depuis une semaine au Sénégal et depuis quelques jours, ce qui défraie la chronique à Diamniadio, ville située à quelques encablure de la ville de Thiés, c’est l’état sénégalais qui a vendu des centaines d’hectare à des chinois qui sont venus pour faire déguerpir des propiétairs terriens, détruire un terrain de football qui se trouve sur les hectares octroyés afin de metrre en place  un projet immobilier. La mairie de Rufisque dont dépend la commune de Diamniadio clame son innocence, le maire ne serait pas au courant !
Le cauchemar a réellement débuté et cela promet d’être long et douloureux jusqu’à ce que ce mouvement s’inverse par la prise en compte des enjeux nouveaux que soulève l’achat des terres africaines par les chinois et autres entrepreneurs.
Tant que les chinois se contentaient de drainer les eaux territoriales au large de Cotonou, du Liberia ou déversaient les gadgets sur le Boulevard du centenaire, c’était scandaleux mais tolérable puisqu’en fin de compte les chinois sur le Boulevard centenaire, ils y sont encore. Mais que reste t-il à celui qui vend sa terre ?
Cela vous rappelle t-il quelque chose vous africains, la dernière fois où nos terres ont été confisquées par le biais de traités puis occupés par un bataillon d’administrateurs, qui l’exploitaient pour en tirer des produits (arachide, huile cacao, etc) qui se vendaient en métropole puis vinrent les travaux forcés et un siècle de traumatisme. Cela vous rappelle t-il pas un passé pas si lointain que ça, une douleur encore vivace que chaque ancien colonisé garde en héritage, une stigmate pire qu’un fer rouge sur la peau d’un nègre esclave.
Cela ne vous rappelle t-il pas la colonisation européenne ? la nouvelle se nommera chinoise, coréenne ou arabe. Elle est en marche, terrifiante, silencieuse, méconnue, incroyable.
Paul Biya et Abdoulaye Wade entre autres de nos chefs collaborateurs de l’avant colonie vendent les terres, nos terres à des chinois que leur pays incite à conquérir d’autres espaces parce qu’en Chine, il n’y pas de place, pas de terre, parce que l’enjeu planétaire au XXIème siècle c’est la nourriture, l’agro-industrie, les biocarburants. L’Afrique est le continent le plus prisé dans cette course au sol. selon un journal ivoirien les pays commes les émirats arbe unis, la corée du sud, le japon , la chine et l'arabie saoudite dispose aujourd'hui de 7.6 millions d'hectare hors territoire national soit 5.6 fois la surface agricole de la Belgique.

Nous avons de vastes espaces non occupés, nous ne cultivons pas ce que nous mangeons, nous préférons importer et surtout nous avons un cumul de dirigeants les plus cancres et les plus intéressés  de toute la planète ? On ne pouvait pas mieux rêver quand ce sont des multinationales qui s’appellent Daewo et qui prétendent aider nos cultivateurs à doubler leur rendement.

aujourd'hui le Soudan a cédé 900 000 hectares de terrain agricole à des partenaires étrangers, le Madagascar 1.3 millions d'hectare à la Corée du sud

L’afrique est un continent où la croissance démographique est la plus rapide du monde, 2,4% en 2001 (Tabutin & Schoumaker, 2004) que fera la génération naissante quand elle sera rendra compte que les terres qui devaient leur revenir à été vendu à des spéculateurs il y 50 ans par leurs ainés  et qu’ils sont nés dépourvus de tout ? Ce phénomène de délocalisation agricole parce qu'il faut bien lui donner un nom provoquera un mouvement de grossissement de bidonvilles africaines et des masses de paysans furieux dépourvus de leur moyen de subsistance principal: la terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité