Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
25 janvier 2009

Man apart for things fall apart

Le retour de Chinua Achebe en fanfare dans son Nigeria natal n''est pas passé inaperçu dans la presse de langue anglaise. le retour du fils prodigue était attendu depuis neuf ans. l'occasion était elle trop belle? le premier  festival international des civilisations igbo a été célébré cette semaine dans l'état d'Imo.
Prenant la parole lors de la 24 ème cérémonie de Ahajioku lecture, Achebe aura fait rêver ses partisans et grogner ses détracteurs nombreux à l'avoir poussé à un exil volontaire sous couvert de raison médicale. Devant un public de personnalités Igbo de tout bord et d'autres appartenances: dignitaires religieux, membres de l'assemblée, écrivains, membres du gouvernement fédéral, Chinua Achebe s'est prêté à un exrcice de style loin de lui déplaire, relire une partie de son ouvrage le plus traduit.igbo_statue
L'auteur de Thinks fall apart, l'un des ouvrages phare de la littérature africaine post coloniale, est revenu sur un de ses sujets de prédilection: l'unité ethnique chez les Igbo mais aussi la défense de la culture et de la langue du groupe.
Chinua Achebe on en gradera le souvenir est l'un de ses intellectuels nigerians pas rares, le géant démographique et pétrolier africain compte parmi ses éminents littéraires: Wole Soyinka et le regretté ken Saro-wiwa (qui fut pendu à Port-Harcourt en 1995) comme écrivains contestatires qui n'ont pas hésité à plonger jusqu'au cou dans les conflits qui ont secoué leur pays. Achebe qui a pris position lors de la guerre du Biafra à la fin des années 60 est un des combattants phares de ce Nigeria rêvé qui peine à se construire: un pays démocratique sans corruption, sans  fanatisme religieux, culturellement uni malgré la disproportion des différences, des appartenances et des allégeances.
Achebe qui aura payé au prix de sa santé (l'écrivain est en chaise roulante aprés un accident de voiture en 1990) aprés avoir échappé à une tentative d'assassinat il y a plus d'une dizaine d'années, n'a jamais mâché ses mots.
chinua2Il est fascinant de lire Things fall apart (le monde s'effondre en français) pour saisir l'importance de l'héritage que nous avons perdu, nous africains. De même qu'il est peut-être dangereux de verser dans le mythe d'une afrique précoloniale paradisique vertueuse, traditionnelle et dans un particularisme ethnique dont ne se cache pas Achebe, ce qui ne l'empêche pas d'être un intellectuel engagé modéré.
La presse nigerianne était haletante depuis la percée d'Obama aux USA a tel point que l'obamamania semble être plus démesuré au Nigeria qu'au Kenya.
Avec le retour de Achebe même pour un bref moment, les nigerians ont compris une chose: des héros, intellectuels sans peur, ils n'en manquent point.

SOURCES:
1) Masque Igbo, Musée du quai Branly
2) Chinua Achebe, http://www.collegenews.org/Images/chinua2.jpg


Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité