Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
15 janvier 2009

Lassants échos d'un Music-hall

Je me suis demandée, ce qu'ils applaudissaient à la fin de la pièce puis j'ai vite su, c'était visible, flagrant comme durant tout le spectacle, le public était là non pas pour Music-hall mais pour Elle: Fanny Ardent.
La pièce de Jean Luc Lagarce, à l'affiche et à grand renfort de publicité se joue au théâtre des Bouffes du nord sans plus. Elle se joue.JosephineBakerBurlesque
Je me suis demandée tout le long: qui n'est pas à la hauteur?
Certainement pas elle, celle qui est nommé La fille; c'est la star, Fanny Ardent, superbe dans sa tenue de diva en vert d'eau  recouverte d'une petite veste de fourrure rose fushia.
Pas plus que les deux boys ringards et paumés comme le personnage de l'actrice: Francis Leplay et Eric Guérin.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui flanquée de deux mecs, chante en playback chaque soir sur les planches tapissées de détritus de salles de spectacle sordides et minables, chaque soir juchée sur un tabouret, chaque soir,  en fond de musique craché par un transistor, la ritournelle de Joséphine Baker de temps en temps, chaque soir, la même rengaine avec ses hommes-amants-danseurs à la fois.

music_hallUne histoire sans histoire, des personnages peu attachants, une Fanny Ardent enthousiaste, comédienne de luxe mais prise dans le filet de la mise en scène qui manque de créativité, d'audace, de vivacité, une histoire créée par Lagarce, pleine de digressions, de répétitions, de hachures...
Comme mon impression ne semble pas être unique, je me demande d'où vient cet encensement des médias sur cette pièce qui ne nous dira rien de plus que l'on sait déjà? C'est peut-être parce qu'au final le spectacle plus qu'il ne déçoit laisse ce petit goût d'inachevé que souligne pudiquement et à la fin mais avec pertinence l'article de Phillipe Chevilley dans les Echos.
Un mot pour résumer la mise en scène de Lambert Wilson dans Music-hall: DECEPTION.

Music-hall au théâtre des Bouffes du nord du 07 janvier 2009 au 14 février 2009

PHOTOS:
1) Joséphine Baker 1927, photo Stanislas Walery

2) Fanny Ardent dans "la fille", Music-hall 2009, source: http://www.theatre-contemporain.net/images/upload/jpg/3801110116.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité