Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
7 août 2008

De Joal à Fadiouth

IMGP2942

Une journée à Joal-fadiouth en partant de Mbour. Pourquoi pas me suis je dis? Jamais fait autant essayer maintenant. Joal je me rappelle!

Dans mes préparatifs furtifs, je me suis arrêtée devant la bibliothèque du salon: pas de Joal sans poésie. Pour le voyage j’amènerai un...Rimbaud que je lirai me suis je dit sous les palmiers et cocotiers de Joal sous l’ombre fraîche des souvenirs de Senghor qui nous aura bassiné longtemps avec son village natal.IMGP2924

Autant vous arrêter toute suite rien ne s’est passé comme rêvé, débarquant tel un touriste ahuri, je n’ai trouvé à Joal une seule parcelle de poésie encore moins de l’ombre. Pas d’arbre trop de béton, une plage que les activités des pêcheurs ont pourri! Plus sale que Mbour on crève. La plage de Joal pue.

Avant elle presque rien à voir y a bien sur l’incontournable demeure de notre regretté premier président Léopold Sédar Senghor dont la statue petite taille à son reflet trône sur une véranda. Le conservateur me rabache telle une radio cassette l’historique de cette famille sérère hors du commun à travers les pièces qui auront gardé la reproduction des meubles d’antan et les portraits des ancêtres. Devant l’arbre généalogique de Basile Diogoye Senghor respect pour la virilité de l’ancêtre cinq femmes autant de gosses et de descendants, le sénégalais d’aujourd’hui se le permettra de moins en moins, le musulman surtout à qui on aura permis jusqu’à quatre femmes et autant d’enfants tout le temps que ses reins le soutiennent. j’ai écouté toujours le guide débiter sa connaissance parcellaire et parcoeurisée de la culture sérère et des usages du grenier à mil à une anthropologue .

La politesse la plus élémentaire nous apprendra que de Gorée à JoalIMGP2931, il faut écouter les guides avec stupéfaction et un semblant de recueillement tout en se demandant d’où est ce qu"’ils tiennent leur connaissances statiques et pourquoi ils ne prennent pas le temps de respirer quand ils débitent tout ça? Par peur d’oublier comme les élèves de l’élémentaire pour leur leçon sur Alboury Ndiaye?

Il faut quitter Joal faire quelques kilomètres enjamber le pont et embrasser Fadiouth, c’est là où se retrouve l’enchanteresse poésie d’un Senghor qui aura cultivé tant de nostalgie.
Je me rappelle les voix païennes rythmant
le tantum Ergo
Et les processions et les palmes et les arcs
De triomphe
.
Le village au sol en coquillages est en deuil. A mon arrivée, le port est envahi de passants bien habillés et graves, ils viennent des quatre coins du pays. En quelques minutes le niveau du fleuve baisse; on voit au loin une pirogue s’arrêter en plein milieu. Une foule s’amasse en bordure du fleuve, dix hommes avec un «sérou deunk» s’avancent dans l’eau, un cercueil sorti de la pirogue leur est remis, ils l’enveloppent avec le pagne, le silence est total.

IMGP2949Les hommes portent le cercueil et marchent dans l’eau tout doucement, sur la berge les cris des pleureuses sérères fusent: c’était une femme guide touristique morte pendant une intervention chirurgicale à Dakar, son fiancé avec un cartable, salue tout le monde puis le cortège s’organise jusqu’à la maison des parents. Le long des penths, je longe les ruelles étroites tête baissée et me réfugie avec bonheur dans l’église Saint-François Xavier. J’offre quelques bougies en sacrifice au curé qui me bénit en signe de croix. Ma soubhana allah! Je suis musulmane même si à Fadiouth on ne fait pas la différence. En enjambant un second pont, il y a l’un des cimetières les plus plaisants du Sénégal, un exemple d’unité religieuse: là cohabitent musulmans et chretiens grandes croix blanches, tombes nues et discrètes d’une minorité de musulmans , vieilllards morts à la veille de leur centenaire et nourrisson d’un mois. Tous des non-éternel. Seul absent de Joal à Fadiouth, Léopold Sédar senghor. Vraiment?IMG_4701 Je me souviens il y a deux ans au fin fond de la Casamance, un guérisseur chef de village mi fou mi sage dans un demi sourire me dire: "Senghor tu crois vraiment qu’il est enterré à Dakar? Des fadaises! Les ancêtres l’ont attendu à la sortie de l’avion, séréres et diolas unis comme les soeurs qui ont fondé les deux ethnies. Senghor repose dans sa terre natale c’était convenu. Tout le reste n’est que polémique. Nous nous savons."

PHOTOS:
1) Le pont de Fadiouth, Copyright Lianoire, 2008
2) Statue de Léopold Sédar Senghor, Lianoire, 2008
3) Vue extérieure Eglise Saint-François Xavier de Fadiouth, Lianoire 2008
4) Cimetière de Fadiouth versant Chretien, Lianoire 2008
5) Une ruelle à Fadiouth, N Moiroux, 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis un Français qui avait décidé de construire une maison au Sénegale car j aime l Afrique et m y installer ...Et voila ce qui m est arrivé .Merci de votre aide et soutien.Je précise que j ai tous les papiers officiels<br /> <br /> <br /> <br /> Un blog pour récupérer le terrain et la maison que nous avions construit et que la mairie nous a volé pour la revendre à un autre !!.Le terrain avait été acheté a la Mairie de Joal au Maire Paul Ndong et Taffa Diouf son bras droit.Nous souhaitons qu un membre de la Mairie nous contacte.Merci<br /> <br /> lundi 1 juillet 2013<br /> <br /> Joal Fadiouth Sénègal .L Arnaque de la mairie et du maire Paul Ndong!<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes le 1 er Juillet 2013 et nous continuons nos procédures pour récupérer notre maison et notre terrain à Joal Fadiouth Sénègal:<br /> <br /> <br /> <br /> Consultez notre 1 er blog ICI: Tous les documents officiels sont ci dessous:<br /> <br /> <br /> <br /> http://joalfadiouthsenegalarnaque.blogspot.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> http://joalfadiouthsenegal.blogspot.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Nous souhaitons un arrangement à l amiable avec la Mairie de Joal Fadiouth.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour tout contact voici un email :<br /> <br /> <br /> <br /> ciorandelacastel@yahoo.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> A vous tous pour vos informations et de votre aide!Et que la justice Sénégalaise ne soit pas un vain mot!!
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité