Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
6 juillet 2008

Dans la république bananière de Saint-Denis

Connaissez vous le marché Sandaga sis à Dakar?
A Saint-Denis nous en avons aussi un... qui marche à sa façon, la circulation insupportable sur l’artère bouchée du marché Sandaga en moins.IMG_4505
La vente à la sauvette puisque c’est d’elle qu'il s’agit dans ce rapprochement, est une pratique qui s’est bien implantée dans la ville communiste.
Le long de la rue piétonne, les vendeurs de jouets made in China jettent des étals à même le sol devant les boutiques et sous le regard plus ou moins tolérant des commerçants, tandis que de part et d'autre de la rue, parfois parmi la foule, à la criée on entend avec un accent de Jamel Debouze:
-Malborooo Malborooo! trois paquets dix euroos!
Les passantes rafolent des accessoires posés en désordre sur des cartons improvisés tables sur lesquelles s'entassent des sacs à main, châles, ceintures, lunettes de soleil. Il y'en a pour tous les faux: faux Gucci, faux Channel, faux Dior, faux DG, etc.
IMG_4510_copieDans des valises de voyages, mes compatriotes d'Afrique Centrale entreposent artistiquement de faux parfums de luxe présentés à une clientèle rompue au bas de gamme.
Là aussi il y'en a pour tous les goûts.
Le commerce c'est officiellement pour les commerçants légaux du mardi au dimanche à 14h.
Les officiels et les officieux ne s'embarrassent plus des arrêtés municipaux, le commerce, c'est presque 7/7 jours.
Les policiers font semblant de remettre de l'ordre
à tout ce désordre...sans grande conviction .
Saint- Denis, ils en sont convaincus fort de ses tiers mondistes est une digne représentation d'une minuscule république bananière... le bordel à tous les coins de rue partant de la république aux artères perpendiculaires. Les keufs,  pour les nommer, arpentent comme de vulgaires touristes en bleu les rues quand les vendeurs ne voulant pas se prendre en flagrant délit enveloppent gauchement avec une hâte  comique toute leur marchandise dans un châle, avant de prendre la poudre d'escampette.
Parfois c'est une voix parmi la foule qui avertit:"ils arrivent!"
Et c'est la débandade. Hélas c'est souvent une fausse alerte. Seuls les cartons laissés dans la foulée témoignent de leurs activités passées tellement récentes.
Les policiers passent incroyablement impassibles, ils ne poursuivent plus les fuyards. Ils ne semblent pas si inquiétants.
Au jeu du chat et de la souris, ils sont rompus. Ils ne veulent plus jouer à cache cache. Ce rôle est dévolu à une police de proximité pratiquant une autre méthode: course poursuite à cheval dans les artères de la rue.
IMG_4547

Ah oui! Dans notre chère ville on peut y admirer des flics élégamment culs posés à cheval caracolant fièrement dans les rues pour faire régner la sécurité... d'en haut!

PHOTOS:

1) Rue de la république, un jour ordinaire. Photo Lianoire

2) Rue de la République. Photo Lianoire

3) Policiers à cheval devant la mairie de Saint-denis, Photo N. Moiroux

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité