Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
14 août 2009

Ce monument de la re-co- naissance

 

 A travers l’Afrique fleurissent des monuments de renaissance africaine sous différentes appellations.

A Ouidah (Bénin) où je suis passée il y a 3 semaines comme à Dakar, un certain Dr Gbodossou connu du milieu dakarois et minimalement de son pays le Bénin et un certain Abdoulaye Wade lui plus particulièrement connu pour d’autres raisons, sont devenus des maitres à penser d’une architecture qui illustrerait la "renaissance africaine" ou le retour de sa diaspora.
Certaines de nos « élites » sont tellement en perte de repère eux-mêmes, manquent tant de carrure qu’ils paniquent à mon avis de ne pas laisser de trace derrière eux,
ils sont impopulaires comme d’ailleurs le mouvement de renaissance africaine qu’ils prétendent incarner.
Les maitres à penser de ce mouvement se divisent en deux générations celle de Cheikh Anta Diop  et de Kwame Nkurumah au Ghana et une seconde incarnée par les discours panafricanistes de Thabo Mbeki et à moindre degré d’un taré politique comme Kadhafi. Les deux n’ont pas les mêmes conceptions fort heureusement. Pour l’ancien président sud africain, la renaissance africaine : vise à construire un« nouveau monde africain » fait de « démocratie, de paix et stabilité, de développement durable et de vie meilleure pour le peuple, d’absence de racisme et de sexisme, d’égalité entre nations et d’un système de gouvernance internationale qui soit juste et démocratique».

Nous savons tous ce que la première génération de penseurs a représenté pour les élites africaines, héritiers du mouvement de décolonisation et de la jeunesse africaine. Mais si nous nous penchons sur la seconde génération de penseurs du mouvement, nous apercevons du vide de l’idéologie, de son impopularité et de la répulsion parfois systématique que représente les leaders l’incarnant comme Muhamar Kadhafi qui vient dire à Wade au Sénégal que nous devons chasser l’occident colonialiste et les racistes alors qu’il sert à ce même occident de chien de garde afin de contrecarrer l’immigration illégale en chassant et humiliant les frères africains qui passent par la Lybie pour rejoindre l’ile de Lampedusa ou une bande de terre espagnole.Quant à l’idéologie de la renaissance africaine telle qu’elle est prônée en Afrique du sud, elle est calquée sur un projet politique et économique plus crédible même si des insuffisances sont à noter sur l’implication des sud africains dans la diplomatie africaine et un projet global d’unité africaine. le NEPAD qui est l'incarnation d'un projet de "renaissance" est un cuisant échec que nos dirigeants ont fait très tôt d'oublier malheureusement.

Il y a un fort décalage entre certaines élites et l’idéologie de « renaissance africaine », pire elles ne sied pas à leur image, elle est aussi vide de sens et utilitariste que leur politique. Ce concept sert de fond de commerce au Sénégal. Alors qu’un Abdoulaye Wade du Sénégal veuille se sucrer en construisant un monument « de la renaissance africaine », s’attribuant 35% des bénéfices qui sera engendré par le tourisme en voulant créer derrière une fondation (géré par son fils, encore lui décidémment, il finira par lui confier tout le sénégal)chargée de recueillir des fonds alors que ce monument va voir le jour comme notre ancienne ministre Aïssata Tall Sall ( sur RFI le 13 aout 2009) nous le souligne grâce à "l'argent du contribuable sénégalais", n’est en quelque sorte pas choquant. C’est laisser faire encore Wade qui serait une insulte à l’Afrique, aux noirs et à l’idéal véritable de « renaissance africaine » tel qu’il était incarné par la première génération de penseurs et par Thabo Mbeki.
Wade prend t-il les sénégalais pour ses sujets et le pays comme un vaste domaine sur lequel toute sa famille est appelée à prospecter et à s’enrichir? Personne n’est dupe, le pourcentage réclamé autour de ce monument ne servira pas à ce qui est dit. En plus tout le monde s’en fout de ses case des touts petits, qu’il en fasse un bilan et puis on verra !monu_renaiss

Si le président veut être un entrepreneur travaillant à son propre compte qu’il démissionne, l’état et ses terres ne sont pas ses biens mais ceux du peuple. C’est une aberration que de réclamer des royalties sur un monument national et une aberration qui relève de la pathologie que cette réclamation provienne d’un président de la république.

En dehors de cela quelle lecture faire du nouveau monument représenté par un couple avec son enfant?
En quoi celui-ci incarne l’idéal de « renaissance africaine » ? le modèle occidental de la famille nucléaire, serait donc pour Wade l’image la plus marquante de cette « renaissance » ?
Limité notre président. A l’Asile !

Image:

http://www.nettali.net/Karim-herite-du-Monument-de-la.html

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité