Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
30 septembre 2008

Seyal! (soit soumise!)

Je suis toujours souriante devant l’hypocrisie de nos hommes sénégalais mais à peine qu’on sourit qu’on se dirait bien que ce serait pas si mal de leur tordre le cou également. Non content de s’attribuer autant de facilités dans le pays, ils passent leur temps à conseiller pince sans rire aux femmes, de se soumettre à leur mari. Aux femmes obéïssance, patience, serviabilité (voire capacité à verser dans la servilité ce qui est souvent d’usage), écoute et pardon. Aux hommes...rien ou peu ou pas grand chose.

CIMG4665Le mari est une cravache, un dieu, un maitre, un "tonton" aujourd’hui un "papa" selon l’appelation à la mode "mon papa yaw" c’est le pass pour accéder au paradis dit-on.

Obéir à son mari facilite non seulement l’entrée au paradis à ce mâle représentant Dieu sur terre dont nous ne sommes qu’une vulgaire ombre dérivant de leur côte mais également permet d’avoir des enfants modèles de réussite dans la société.

"Ligueyou ndey agnoup dom" traduit dans la langue de Molière: la peine de la mère fait la réssite de son enfant.

Ah oui? Ah bon?

Aux mères vertueuses la patrie et les mâles qui couinent reconnaissants! Quelle somme de bienfaits fait un enfant qui réussit? Qu’est ce que la réussite et comment vit et de quoi vit un homme qui a réussi? Le modèle de la réussite n’est ce pas pour le sénégalais l’homme au verbe facile: le politicien avec 4*4, le multi millionnaire dont on ne questionne guère l’origine des fonds, le ministre qui à peine nommé construit une maison pour sa pauvre mère, une autre pour sa femme, investit dans un hotel au pied de l’eau et rapatrie ses enfants dans les écoles privées de Londres. A moins que le modèle de l’homme qui réussit soit une espèce de Karim Wade, un extraterestre parachuté dans le parti du père qui fait du coude au badolo et qui veut accéder au trône sans suer. Car un homme qui réussit dans le sénégal d’aujourd’hui ne se juge par ses actes ou ses principes: il bastonnerait sa femme tous les deux jours, conduirait à 100 à l’heure à grand dakar en écrasant les petits des peuls, jetterait des piècettes à la volée au talibé au lieu de faire un sacrifice non ostentatoire, cracherait sur ses babouches, dirait des vulgarités comme le feu Farba Senghor, tout le monde fermerait les yeux parce que c’est un homme qui réussit c’est à dire qui a de l’argent qu’il distribue aux petits gens afin qu’ils ferment leur gueule. L’art d’un homme qui réussit dans le pays de la téranga, c’est l’art de corrompre par l’argent et personne ne trouve à redire. Alors certains maris sénégalais sont vraiment des cochons insupportables mais qui leur dirait: que leur mère ne leur a même pas appris à préparer une omelette ni à laver leur caleçon pour se débrouiller tout seul quand l’épouse épuisée est en train de perdre les eaux à l’hosto pour lui faire un dixième morveux. Un mari sénégalais qui réussit ou même celui qui n’a que quatre sous dans la poche, rentre le soir, dit bonsoir au bout des lèvres, s’allonge sur la canapé qu’il a commencé à pourrir de ses fesses fatiguées (mais ba tay c’est lui qui l’a payé), allume la télé fonce le volume, racle la gorge et demande à Penda de lui servir de l’eau, puis il attand le diner, puis le déssert, puis le thé, puis que le lit soit préparé, puis il dort en disant à Penda de calmer ses gosses car il a eu une rude journée que personne ne peut vérifier bien sur.
Qui demande ce que la journée de Penda a été dans le quotidien sénégalais d’aujourd’hui?

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité