Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
21 juin 2008

Une union des pays du tiers monde contre la directive européenne est possible

ça y est La directive retour a été voté le 18 juin par le parlement européen.
Les vagues de protestations populaires n'y ont rien fait.
Le seul espoir pour que cette directive qui fait formellement et uniformément dans l'Europe des 27, du clandestin enfant et adulte un criminel à enfermer et à exclure lève le tollé chez les chefs d'état des pays d'où la plupart des migrants sont issus. Par cette directive qualifiée de honteuse, l'immigré clandestin en cas d'expulsion sera éloigné de l'Europe pendant cinq ans.
Les chefs d'état H. Chavez et E.Morales ont donné le ton et demandent aux dirigeants africains de s'unir à eux contre ce qui est aujourd'hui une violation des droits de l'homme. J'espère que la demande sera entendue chez M.Tandian au Niger, qui comme H Chavez peut et a des moyens de pression sur la France dépendante de son uranium , chez M.Yar Adua qui peut fermer le robinet du pétrole au Nigeria, chez Mme H Jonhson du Liberia, chez L Gbagbo en Côte d'ivoire, au Congo Brazaville, en RDC, au Sénégal, etc.
Que les chefs d'état africains oublient pour une fois  leurs dissensions, leurs propres intérêts, leur égoïsme et se rendent compte que dans cette affaire comme dans d'autres questions qui touchent les intérêts des populations de leur pays, ils ont le moyen de négocier et des moyens de pression réelles.
La dérive protectionniste, sécuritaire et xénophobe en Europe a des retombées dans le monde et particulièrement en Afrique où les pays que sous traitent l'Europe comme le Maroc dans la question de l'immigration clandestine n'hésitera pas à sévir contre les clandestins comme elle le fait déjà à la frontière.
Cette directive et les lois contre l'immigration divisent les états africains de la Tunisie à la Lybie en encourageant les pays à punir les clandestins, ce qui se traduit par des atteintes graves au droit de l'homme (bastonnade et tortures en Lybie, course poursuite au Maroc avec lâchage de chiens sur les migrants, etc).
Il est temps que ça cesse, les migrants sub sahariens ne sont pas des esclaves ni des bandits, l'immigration n'est que le produit des politiques inégalitaires africaines et européennes et la responsabilité de tous doit être posée avant de pondre des lois aussi scélérates.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité