Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de lianoire
26 août 2010

Pas plus qu'un allemand, un pied noir, un américain...

Alain Minc économiste et conseille officieux de Nicolas Sarkozy est la risée des médias depuis hier suite à des propos tenus sans complaisance sur les ondes de France Inter repris dans le Figaro et dans le Monde. Cet ancien de l'Ecole des Mines de Paris qui a été président du conseil de surveillance des lecteurs du Monde, déjà condamné pour Plagiat  a été invité à s'exprimer sur le débat qui fait polémique depuis presque un mois et concernant la décision de Nicolas Sarkozy de trouver avec les méthodes qu'on lui connait : vichysme, opération coup de poing et rhétorique sécuritaire, une solution à la "question Rom". Sur ce débat les Nations-Unies et le pape Benoit XVI se sont fait entendre sauf que Alain Minc pense qu' en tant qu'allemand le non moins controversé Pape Benoit XVI ne serait pas autorisé à parler des roms que l'Allemagne nazie a exterminé. Si on suit l'économiste on peut aller toujours plus loin dans ce raisonnement absurde qui remet à jour le racisme étatique rampant en France: pas plus qu'un français ne devrait se prononcer sur le fait colonial ou sur les africains qu'ils ont colonisé, on devrait clouer le bec à un néerlandais  proche d'un afrikaans qui s'autoriserait à parler de la misère dans les townships sud africains, un pied noir devrait se taire sur la marche de l'Algérie d'aujourd'hui et un américain blanc ne devrait guère pleurer sur le sort des tribus indiennes que ses ancêtres ont décimé à coup de maladies infectieuses importées et de violence

S'il y a pire que la faillite d'un Etat c'est bien la faillite de l'intelligentsia d'un pays, c'est toute une culture en décadence qui nous est donné à voir. On avale, on avale, on avale! Et on dégueule autant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C''est moi cette fois-ci qui viens aux nouvelles ? Si tu peux tiens moi au courant au moins si tu vas bien ? <br /> A bientôt<br /> Chris
C
Bonjour à toi et heureux de te relire.<br /> Pour ce qui est du premier volet du "Crépuscule des innocents" il est disponible à la Fnac en librairie (théoriquement)Ici à Pau il y est en tout cas. J'ai attaqué la première correction du second volet, ainsi que le troisième livre "Le dôme" La Fnac va mettre mon roman en coup de coeur, ce qui va m'aider bien évidemment. Sinon va sur le site d'"Acoria Editions" il est en première page.Tu as mon adresse Mail...J'attends de tes nouvelles. Ne lâche quand même pas trop ton blog, il me manquait. A bientôt.<br /> Chris
L
oups<br /> je viens de voir ta réponse précédente.<br /> je vais me procurer ton livre pour qu'on en discute même si je suis en province, peut être que la librairie des cinq continents en dispose.<br /> sinon sur internet oui.<br /> je te tiens au courant!
L
BONJOUR CHRIS<br /> désolée j'étais au Niger et je viens de rentrer en France.<br /> Plongé dans un travail prenant, je n'ai pas eu la tête de consulter mon propre blog!<br /> ahurissant mais vrai.<br /> je suis toute ouîe quelles sont les nouvelles.<br /> quand est ce que je vais recevoir la version de ton manuscrit?<br /> bien à toi.
C
Bon je n'ai aucune nouvelle de toi depuis un moment déjà...Donc le second volet du "Crépuscule des innocents" se déroulera en Côte d'Ivoire à Abidjan. Il est d'ailleurs terminé. J'espère que tout va bien pour toi.<br /> Toujours très cordialement<br /> Chris
le blog de lianoire
  • Ce blog sert de breuvage et s'intéresse à la culture-monde. Il brasse, actualités d'écriture, de lecture, et de voyages spécifiquement en terre d'Afrique. Qui pénètre dans mon antre, bienvenu soit-il.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité